Samedi 31 janvier 2015 à partir de 15h
à l’occasion de la semaine du son, la Médiathèque de Mouans-Sartoux propose:
« une rencontre entre un luthier, un physicien et une violoniste
autour du son du violon »
Comment fabrique-t-on un violon ?
Comment s’assure-t-on de la qualité du son produit ?
Par son travail le luthier recherche la résonance optimale des morceaux de bois qu’il façonne. Les voûtes, puis les épaisseurs ont une importance considérable sur la sonorité du futur instrument. A l’aide de très petit rabot et par petits copeaux successifs, l’artisan enlève du bois puis teste le son de la table et du fond… c’est cette approche que vous pourrez suivre en direct à Mouans-Sartoux le 31 janvier et ces méthodes propres aux luthiers seront revisitées par le physicien qui apportera des explications scientifiques sur la vibration des différentes parties du violon notamment, illustrées par des expériences en direct. L’origine du son du violon dévoilée, une écoute du son du violon sera proposée par l’instrumentiste qui interprétera quelques extraits d’œuvres.
Le luthier : Denis Declerck (http://www.luthier-nice.com)
Le physicien : Olivier Legrand, professeur à l’université de Nice Sophia Antipolis, enseigne notamment la physique des instruments de musique.
La violoniste : Ventzislava Choykova, professeur de violon à l’école de musique de Mouans-Sartoux et au Conservatoire de Cannes.
Médiathèque de Mouans-Sartoux 201 avenue de Cannes
04 92 92 43 75 http://www.lasemaineduson.org
- La Semaine du Son sensibilise le public et tous les acteurs de la société à l’importance des sons et de la qualité de notre environnement sonore. Ses conférences, débats, ateliers, événements sonores, concerts, projections, actions pédagogiques, sont accessibles à tous gratuitement.
- La 12è Semaine du Son 2015 se déroulera du lundi 19 au dimanche 25 janvier à Paris et jusqu’au dimanche 8 février partout en France.