Dans le cadre des concerts organisés par ABC Music Projects en collaboration avec Imago records & productions, nous avons pu assister le dimanche 23 juillet 2017 à la Cave Bianchi dans le cadre des Nice Jazz Festival Friends à un concert exceptionnel du Noé Zagroun Quartet (Noé Zagroun, piano, Jacob Vacek, guitare, Axell Tamdrari, basse, Alexandre Gauthier, batterie), gagnants du Prix du Public du Tremplin du Nice Jazz Festival 2017.
Le saxophoniste du groupe Baptiste Horscholle, qui concourut avec eux, était hélas retenu, ce qui explique la présence de Jacob Vacek, qui joue avec la rythmique de Noé dans le groupe Buckshot Gala. Le groupe développe son répertoire autour des compositions de Noé Zagroun, jeune pianiste prodige qui a été récompensé par un prix à la Berkeley School of Music où il continue toujours sa formation. Dés le début, le ton fut donné avec une composition de Keith Jarrett, l’une des influences majeures de Noé Zagroun, avant de se lancer dans les compositions de ce dernier, pour une musique subtile et en demi-teintes, avec de longs développements instrumentaux, et un bel » interplay » entre piano et guitare. Si le saxophone rageur de Baptiste Horscholle manquait un peu, la qualité mélodique du jeu de Jacob Vacek pallia à cette absence.
Après un bref entracte, ils attaquèrent le deuxième set avec des morceaux plus vifs, et toujours un bel échange entre ces quatre jeune musiciens, qui se sont connus sur les bancs du Conservatoire de Nice, et qui apparemment partagent la même passion pour un jazz actuel bien dans son époque mais qui ne renie rien de la tradition. Une formation plus que prometteuse qui termine en beauté cette série de concerts estivaux à la Cave Bianchi.
noezag.wixsite.com/music/portfolio
www.cave-bianchi.fr