Après une première partie effectuée par le Spirale Trio, gagnant du Prix du Jury du Tremplin du Nice Jazz Festival 2015, toujours très classe, le quartet tant attendu fit son entrée dans un Théâtre Lino Ventura bien rempli.
Cette formation qui tourne depuis un an environ est centrée sur le pianiste Antonio Farao, qui d’ailleurs, présentait la soirée en tant que leader. Les nombreux fans de Bireli Lagrène restèrent un peu sur leur faim, car ses interventions furent peu nombreuses par rapport à celles du pianiste, mixé très en avant.
Si leur virtuosité est évidente, les quatre musiciens donnent un peu l’impression d’être un rassemblement d’individualités, plutôt qu’un groupe véritablement soudé. Une musique jazz-rock, mais privilégiant l’aspect jazz de la chose, ce qui n’est pas pour nous déplaire, mais une certaine complaisance dans l’exécution, voilà le constat que l’on pourrait faire quant à cet événement, qui enchanta néanmoins un public venu nombreux admirer ces quatre légendes de la fusion.
Photos : Mélina Trehin – Spirale Trio, photo Zaius.
Un commentaire