C’est mardi 12 avril dernier, à 16h, que fut dévoilée par Christian Estrosi, maire de Nice, et Sébastien Vidal, directeur artistique du Nice Jazz Festival, la programmation de l’édition 2016, qui aura lieu du 16 au 20 juillet prochains.
Accompagnés de Melody Gardot, marraine du festival et de M. André Chauvet, conseiller municipal délégué à l’Opéra et à la Musique, ils nous présentèrent donc le programme, qui, il faut le dire, contient, plus d’une surprise. Le jazz à proprement parler, ne représente plus qu’un quart de la programmation, qui va de Robert Plant, ex-chanteur de Led Zeppelin, à Massive Attack, le fameux groupe britannique de Trip-hop, en passant par Youssou N’Dour, le roi du m’balax sénégalais.
En ce qui concerne cet auguste magazine, nous allons nous pencher sur les artistes les plus proches de l’esthétique du jazz. Quelques grands moments à attendre tout de même : Melody Gardot, bien sur, le blues de James Hunter, la jeune violoncelliste et chanteuse néo-orléanaise Layla Mc Calla, Daniel Freedman, grand batteur à découvrir, Steps Ahead, en « Réunion Tour » avec au piano Eliane Elias, le trompettiste Avishai Cohen, vu récemment au Forum Nice Nord, l’organiste Cory Henry, et ses très « soulful » Funk Apostles, ses confrères de Snarky Puppy (il est leur pianiste) qui seront là aussi, le dinosaure du funk George Clinton, les régionaux de l’étape Nico Viccaro et son projet « Intensions » et Spirale Trio, vainqueurs du Tremplin du Nice Jazz Festival 2015. Parmi les découvertes, gageons que la jeune Becca Stevens, à la croisée du jazz et du folk, dont on parle comme d’une nouvelle Joni Mitchell saura conquérir le public. Le trio Mehldau/ Giuliana /John Scofield, est attendu par beaucoup, la toujours excellente Géraldine Laurent avec son nouveau quartet aussi, et enfin quand on rajoute à cet aperçu les deux grands pianistes, Yaron Herman (qui sera en duo avec le batteur Ziv Ravitz) et Abdullah Ibrahim, il y a là de quoi réchauffer les esprits et les cœurs.