Après l’album du duo Continuum, tout en épure, Yves Rousseau retrouve Jean-Marc Larché et d’autres compagnons de route, le batteur Christophe Marguet, les saxophonistes Géraldine Laurent (alto), Jean-Charles Richard (soprano et baryton) pour un nouveau sextet avec un nouveau venu, la jeune génération, Clément Janinet au violon. Shabda parait sur le label Alla Luna.
La musique de ce nouvel ensemble est dans la continuité de Akasaha, paru en 2014 chez Abalone, inspirée par la philosophie hindoue, Ashaka qui évoque l’éther en sanskrit et le son associé à ses vibrations ou sa perception pour “Shabda”. Le contrebassiste compositeur réserve une belle part aux trois anchistes. Ils conjuguent leur timbre et leur phrasé en harmonies subtiles pour créer une atmosphère paisible mais lumineuse, soutenu par l’archet allègre ou la mandoline électrique vivace de Clément Janinet. Chacun d’eux s’échappe en solo, de temps à autre, petit air de liberté dans un album qui, par ailleurs, est très écrit, ajoutons très bien écrit ! Point n’est besoin d’être versé en Samkhya pour pénétrer dans l’univers de ce “Shabda”, il suffit de se laisser emporter par les sons de ce collectif intimement maillé où l’on distingue pourtant les personnalités de chacun.
Géraldine Laurent (saxophone alto), Jean-Marc Larché (saxophones soprano & sopranino), Jean-Charles Richard (saxophones baryton & soprano), Clément Janinet (violon), Christophe Marguet (batterie), Yves Rousseau (contrebasse, composition)