Christian Scott The Centennial Trilogy / Stretch Music 2017
La trilogie du centenaire.
Par David Rompteau
Roulez tambours, préparez le gumbo et lancez les « beads » de Mardi gras si chers aux habitants de la Nouvelle Orléans. Christian Scott l’enfant du pays, a marqué de son empreinte l’année 2017 ; celle des cent ans du premier enregistrement de musique Jazz ; avec trois albums. Regardons de plus près.
Avec Ruber Rebel, la musique se veut roots, africaniste, profonde, sorte d’écrin aux envolées du trompettiste Néo Orléanais qui s’en donne à cœur joie. Cet album ravira les fans de la première période du musicien. Diaspora fait la part belle aux accompagnateurs de Christian Scott, dans la pure tradition des entertainers. Le disque est ponctué d’interventions de guests, concept que le musicien adore. La musique proposée se veut éclectique, raffinée et les arrangements soignés. Brillant ! Enfin, avec The Emancipation Procrastination le musicien nous transporte dans le très, très pointu. Politique, engagé, ce dernier opus de la trilogie, assez proche de l’univers de Stretch Music est un vœu d’espoir porté à la face du monde pour ne pas avoir des « dirigeants incapables et mauvais » et on se demande à qui le musicien peut bien penser. Cet album clôt à merveille le trio du cru 2017 de l’artiste.
Roulez tambours, préparez le gumbo et lancez les « beads » de mardi gras. Christian Scott fait partie des artistes qui ont fait, font et feront pour longtemps encore nous l’espérons, l’histoire du jazz !
www.christianscott.tv