#Jazz & #Histoire : Comment expliquer le mariage incongru des mafias et des jazzmen ? 1 La Kosher Nostra

Cette affinité remonte à la fin de la guerre de Sécession. Vers 1870, la vague d’immigration des Italiens du Sud et des Juifs d’Europe centrale atteint un Sud blanc ulcéré par la défaite devant le Nord.  Siciliens et Juifs se lancent dans les trafics illicites et créent des mafias, pendant que les musiciens noirs montent des groupes. L’accueil sévère du public blanc pour les polyphonies noires poussera les pionniers du jazz dans les bras des voyous. Suite →

Ecrit par Jacky Ananou

#Jazz & #Littérature « Ecoutez-moi ça » de Nat Shapiro & Nat Hentoff

La première édition de ce livre date de 1955. J’étais à peine né, et vous, chers lecteurs, encore moins… Les deux auteurs : Nat Shapiro et Nat Hentoff, étaient d’éminents critiques de jazz à l’époque où l’on parlait souvent de jazz dans la presse, et pas seulement dans « Downbeat », « Melody Maker », « Jazz Hot », « Jazz Magazine », ou « le « Bulletin du Hot Club de France »

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Ecrit par Daniel Chauvet

#Chronique : Leila Olivesi « Nonet Suite Andamane »

Tout au long de l’histoire du jazz, les tops instrumentistes femmes ont contribué à son évolution, mais le 21e siècle devient l’ère des jazzwomen. C’est indéniable, la sensibilité féminine s’affirme de plus en plus dans le jazz de notre époque (et heureusement). La pianiste compositrice et arrangeur Leila Olivesi en est un parfait exemple. Suite →

Ecrit par Sir Ali

#LiveReport : Emile Parisien « Double Screening » à Cannes

La pluie qui tombe drue n’a pas empêché le chroniqueur du Jazzophone de rejoindre la cité cannoise et le théâtre Alexandre III qui affiche (et qui est) complet pour cette soirée des Jeudis du Jazz. Les quatre musiciens prennent place sur la scène. Emile Parisien nous dit quelques mots sur le thème de ce « Double Screening », le dernier CD du 4et, notre univers envahit par les écrans. Suite →

Ecrit par Jacques Lerognon
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