Mi-août, alors que l’été bat son plein, mais qu’on sait que ses feux ne vont pas à tarder à s’éteindre, terminons en beauté la saison jazzistique, avec le festival de Ramatuelle, qui est devenu un événement majeur, comparable à Nice et Juan. Et là, pas de « musiques apparentées », nous sommes au royaume du jazz pur !
Dans ce festival qui va fêter ses trente ans, on pourra entendre de l ‘excellente musique, dans un cadre magnifique, et surtout redécouvrir un fleuron de pianistes prestigieux. Car le piano, un des instruments-rois du jazz y sera cette années particulièrement célébré, avec la venue de musiciens aussi importants que Monty Alexander, Baptiste Trotignon, ou Jacky Terrasson (avec Stéphane Belmondo).
Il y aura aussi des saxophones, autre instrument-roi, avec Mark Turner et Emile Parisien, de l’accordéon avec Vincent Peirani (tous deux avec Daniel Humair). La chanteuse (et aussi pianiste, et quelle pianiste) brésilienne Eliane Elias ouvrira le bal, qui promet d’être enjoué.
Les Jardins du Théâtre présentent, avant les concerts, un « off « de grande qualité, David Kuszowski Trio, 4tet Pure Getz, Milevska Trio, Selim Nini Quartet et les Rhythm Gamblers. Ramatuelle, c’est aussi des concerts gratuits au village, dont un hommage à Claude Nougaro, des expositions, bref, un régal !